Il existe globalement quatre types de sommier :
Le sommier à lattes
Formé par des lattes en bois sur lequel le matelas repose. Son avantage est d'assurer un couchage relativement dur et une bonne aération. Les lattes du sommier sont espacées et permettent de faire circuler l'air pour ne pas avoir trop chaud en été. Elles sont soit apparentes, soit recouvertes d'une fine couche de mousse. Sachez enfin que le sommier à lattes peut accompagner n'importe quel matelas.
Le sommier à ressorts
Constitué de nombreux ressorts (ensachés ou biconiques) qui assurent le maintien du matelas. On le conseille souvent pour les matelas à ressorts ou pour les matelas en latex. Le sommier à ressorts donne une bonne sensation de confort mais reste moins ferme que le sommier à lattes.
Le sommier tapissier
Habillé d'un tissu assorti au matelas. Il peut être classique, extra-plat pour s’intégrer dans un bois de lit, ou encore en forme de cuvette pour retenir le matelas. Il constitue un support régulier et garantit un soutien plus ferme car le matelas est maintenu sur toute sa surface.
Le sommier relaxation
Recommandé dans le cas de troubles de la circulation sanguine parce que dormir les jambes légèrement relevées permet de faciliter le retour veineux. La motorisation de ces literies électriques articulées permet également d’adopter un plus grand nombre de positions en modulant la forme de son lit à sa convenance.