Literie Benoist

Que fait votre corps lorsque vous dormez

Literie Benoist vous explique ce que fait votre corps lorsque vous dormez.

Libération d’hormones
Durant l’enfance, près de 90% des hormones de croissance sont libérées pendant le sommeil. Les enfants qui dorment mal risquent de rencontrer plus de problèmes dans leur développement physique.

Elimination du stress
Une bonne nuit évite que l’organisme n’accumule des teneurs élevées en cortisone. Cette hormone, produite par les glandes surrénales, est libérée dans les situations de stress et contribue à l’insupportable mauvaise humeur qui est consécutive à une nuit blanche.

Immunité
Durant le repos, le corps libère les interleukines, ces substances synthétisées par les cellules du système immunitaire qui aident l’organisme à se défendre contre les attaques extérieures, tel que les virus et les bactéries.

Mise de la faim entre parenthèses
C’est durant le sommeil que l’organisme libère la plus grande quantité de leptine, cette hormone qui contrôle la sensation de satiété et qui empêche la ruée vers le frigidaire dès le matin venu.

Vieillissement précoce et tumeurs
Quand une personne dort, l’organisme se débarrasse plus facilement des radicaux libres, ces molécules qui peuvent causer le vieillissement précoce, voire les tumeurs. Mémoire Le sommeil interfère dans la régulation thermique du cerveau, fonction essentielle pour un bon fonctionnement des mécanismes de mémorisation et de la vie physique.

Fixation des informations
Des études ont montré que le 5ème cycle du sommeil (REM) est responsable de l’enregistrement des informations inhabituelles et stressantes, tandis que les phases 1 à 4 traitent les informations avec un contenu émotionnellement neutre.