Literie Benoist

Problèmes d'horloge biologique

Literie Benoist vous explique quels peuvent être les problèmes avec votre horloge biologique

Quand on parle d’horloge biologique, la première chose qui vient à l’esprit est le cycle du sommeil : se tenir éveillé durant la journée et dormir la nuit. Ce cycle est régulé par ce qu’on appelle l’horloge biologique. Mais il n’est pas l’unique et les autres fonctions du corps, tel que le contrôle de la faim ou celui de la pression artérielle, font également partie intégrante de ce processus. Notre corps a besoin d’une horloge biologique pour fonctionner correctement. Elle se situe dans notre cerveau, près de l’hypothalamus, et agit comme un métronome qui donnerait le rythme aux différentes fonctions de l’organisme. Ainsi, nos fonctions interagissent de manière coordonnée tout au long des 24 heures de la journée. Pourtant, certaines difficultés à s’endormir peuvent apparaître en réponse aux agressions de notre rythme biologique.

1 – Couche-tard Certaines personnes sont au maximum de leurs capacités la nuit alors que la majorité des autres se sentent fatiguées. Ces individus ont un rythme de température corporelle différent de la normale, froid et fonctionnant au ralenti le matin, plus chaud et énergique la nuit. Pour retrouver un rythme correct, une thérapie conduite par un spécialiste s’avère nécessaire.

2 – Lève-tôt Ces personnes souffrent du syndrome opposé. Elles se réveillent toujours très tôt, peu importe l’heure à laquelle elles sont allées se coucher. Avec le temps, elles dormiront de plus en plus tôt et se lèveront avant l’aurore. Pour rétablir correctement leur horloge biologique, une thérapie est également recommandée.

3 – Décalage horaire Les avions parcourent aujourd’hui les océans et les continents en quelques heures seulement, mais notre organisme n’est pas préparé à ce changement aussi brutal. Généralement, l’organisme a besoin d’un jour pour réajuster son horloge biologique. Mais avec l’âge, le déséquilibre sera plus prononcé et la récupération plus lente. L’idéal est de voyager de jour pour se reposer la nuit et réinitialiser ainsi son horloge pour le jour suivant.

4 – Travail et équipe de nuit Les personnes qui alternent travail de jour et travail de nuit dorment en général seulement 5 à 6 heures. Elles présentent des signes de plus grande fatigue, souffrent de problèmes psychologiques ou digestifs, et rencontrent même des problèmes dans leur couple. Quelles que soient les tâches qu’elles doivent effectuer, elles sont 2 fois plus agitées durant leur temps de repos que celles qui travaillent de jour.