Literie Benoist

Bien choisir son matelas

1 - Vous hésitez entre mousse, ressorts, latex et mémoire de forme ?

Le choix d'une technologie est une affaire de goût : l'une n'est pas meilleure que l'autre. Par contre leur confort diffère et si vous changez de technologie, il vous faudra un certain temps pour en apprécier tout le confort.

Un matelas en latex ou en mousse aura tendance à épouser les formes et à absorber les mouvements du corps sur la literie tandis qu'un modèle à ressorts aura un effet de résilience, c'est à dire de rebond, plus important.

La mousse à mémoire de forme, quant à elle, va permettre de réduire considérablement les points de pression pour optimiser la circulation sanguine et diminuer les tensions musculaires.

2 - Vous avez le dos sensible ?

Il faut privilégier un modèle ferme, en adéquation avec votre corpulence, afin de vous assurer un bon maintien. Par contre, un accueil moelleux vous procurera tout le bien-être nécessaire.

Vous pouvez également choisir un matelas à zones de soutien différenciées afin de conjuguer soutien de la colonne vertébrale et juste pénétration des parties saillantes du corps (épaules et hanches notamment).

Enfin, choisissez un sommier à lattes fixes ou à lattes articulées.

3 - Vous souffrez d'allergie, comme beaucoup de personnes d'ailleurs ?

Le latex est la matière idéale. C'est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé. Un matelas à ressorts a aussi l'avantage d'être naturellement aéré et donc de donner moins de prises aux acariens et autres poussières.

Quoi qu'il en soit, vous devez choisir un matelas dont le revêtement est traité anti acariens et anti bactérien. Un modèle déhoussable sera encore plus hygiénique et, dans ce cas, privilégiez les enveloppes « lavables en machine ».

4 - Vous et votre partenaire de lit êtes de poids très différents ?

Privilégiez un matelas à ressorts ensachés qui maintient bien le corps point par point, sans se déformer. De plus, il accompagne parfaitement les mouvements.

5 - Vous souhaitez un petit prix ?

Optez pour un matelas en mousse de polyéther ou polyuréthanne. Cette mousse perforée permet l'aération et donc évacue parfaitement l'humidité.

6 - Vous ne savez pas quelle dimension choisir ?

Tout dépend de votre taille, de vos goûts et de la place dont vous disposez.

Pour étendre et délasser correctement vos jambes, choisissez une literie dont la longueur est au moins de 15 cm supérieure à votre taille (par exemple pour 1,80 m, optez pour la dimension 200).

La largeur est un critère déterminant pour la qualité de vos nuits, surtout quand l'on sait que l'on se retourne environ 40 fois par nuit !

Pour une personne seule, un matelas de 90 cm est adapté, mais 1 m de large sera plus confortable.

Pour la literie de relaxation, il est mieux de prévoir 25 cm de plus que la taille du dormeur.

Quelques distributeurs

 
 

 

Vous êtes ici : Intro Vidéo Les conseils Bien choisir son matelas