Literie Benoist

A quoi sert le sommeil

a quoi sert le sommeil Literie Benoist - je veux un lit

Literie Benoist vous explique ce qu’est le sommeil et à quoi il sert.

Le sommeil occupe une grande place dans notre existence puisque nous passons le tiers de notre vie à dormir.

Bien dormir est essentiel, non seulement pour bien se réveiller le lendemain, mais aussi pour être en bonne santé, pour garder la ligne et pour compter sur une plus grande longévité.

Les médecins savent que le processus du sommeil est régi par une horloge biologique sur un cycle de 24 heures. Les aiguilles de ce mécanisme sont créées génétiquement et leur synchronisation dépend de facteurs externes, tels que l’éclairage, le bruit, les odeurs, les habitudes comportementales, le type de matelas, etc …

Les spécialistes pensent que la pièce principale de cet engrenage est la mélatonine, une hormone produite dans le cerveau par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière, dès que le soleil se couche et comme un appel à l’organisme pour se préparer à « dormir ». Lorsque le processus démarre, la température du corps baisse de 1 à 2 degrés et la pression artérielle accuse une légère chute.

Nos performances physiques et mentales sont directement liées à une bonne nuit de sommeil. Et l’effet d’une nuit blanche est proche de celui d’une soirée un peu trop arrosée : la coordination motrice est mauvaise et la capacité à raisonner est compromise. Pire : sans le repos mérité, l’organisme cesse d’effectuer toute une série de tâches d’importance capitale.

Lors d’une étude réalisée par l’Université de Chicago, on empêcha onze personnes de 18 à 27 ans de dormir plus de 4 heures pendant 6 jours consécutifs. Le résultat fut terrifiant : à la fin de l’expérience, le fonctionnement de leur organisme était comparable à celui de personnes de plus de 60 ans. Et leur niveau d’insuline proche de patients souffrant de diabète.

En laboratoire, des souris n’ont pas supporté plus de 10 jours sans sommeil et moururent d’infection généralisée.

Lorsque nous sommes au lit, une forme de reconstruction s’opère pour récupérer, préparant ainsi notre corps à affronter les problèmes du lendemain.

Durant le sommeil profond, les protéines sont synthétisées à grande échelle avec pour objectif de maintenir, voire d’étendre le réseau des neurones liés à la mémoire et à l’apprentissage.

Dans ce processus, notre cerveau ordonne la production et la libération d’hormone, telle que la mélatonine ainsi que les hormones de croissance. Ceci garantit à l’individu une plus grande longévité et une meilleure jovialité.

Ce processus régule également le niveau des autres substances responsables de la régénération cellulaire et de la cicatrisation de la peau.